Festival de Musique Française de Ville d\'Avray

Historique du Festival

                
Fondateurs : Vladimir Jankelevitch, Emmanuel Bondeville, Maurice Schumann, Lord Yehudi Menuhin                

Président d'Honneur  Marie-Claire Alain, Président Jean-Michel Louchart, Directeur Artistique Jean-Louis Petit

Conseil de  programmation : 

Klaus AGER  Compositeur, Recteur du Mozarteum de Salzburg

Luc BAGHDASSARIAN  Chef d'Orchestre, Lausanne

Jean BAILY  Compositeur, Directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles

Jacques BOUCHER  Titulaire du Grand Orgue de St Jean Baptiste de Montréal,  Directeur Artistique des Jeunesses Musicales du Canada

André GOROG  Pianiste - concertiste, Paris

Jörg IWER  Chef d'Orchestre, Berlin

Fernand JUNG  Chef d'Orchestre, directeur du Conservatoire de Luxembourg

Walter KLAUSS  Organiste, Musicologue, Directeur de Musica Viva de New York

François LE ROUX  Artiste lyrique, Paris

Tomas MARCO  Compositeur, Directeur RTVE, Madrid

Massimiliano MUZZI  Claveciniste, Directeur du Festival d'Art Sacré de Rome

Alain N0NAT  Directeur Général et Artistique du Théatre Lyrichorégra, Québec

Bertrand POURADIER-DUTEIL Ecrivain, Historien de la Musique, Marnes la Coquette

Peter REVERS  Compositeur, Musicologue, Wien

 

OBJECTIFS DU FESTIVAL

Le but poursuivi par les initiateurs du Festival a été de mettre en place une action de référence destinée à promouvoir le patrimoine régional et national du début du XX° siècle en apportant aussi bien à la population locale qu'au public régional (et national par l'intermédiaire des médias audiovisuels) une programmation spécifique de qualité qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs et qui soit en même temps source d'intérêt et de progrès dans la diffusion des richesses du répertoire français et d'influence française.

Il ne faut pas voir là un quelconque esprit de chauvinisme puisque le Festival s'insère dans une programmation locale très dense, mise en place par la même équipe de programmation, qui fait appel naturellement à tous les répertoires servis par des interprètes de toutes nationalités - (c'est en quelque sorte le point d'orgue annuel de cette saison qu'il clôture et complète)- et les parrains du Festival, Emmanuel BONDEVILLE, Vladimir JANKELEVITCH, Yéhudi MENUHIN et Maurice SCHUMANN, sont bien toujours là, bien qu'ils soient disparus, pour témoigner et être les garants, de par leur personnalité même, de la sincérité et de l'objectivité de la démarche qu'ils ont soutenue sans restriction dès l'origine. Il convient donc de relever plutôt dans cet objectif un souci de mettre en lumière des oeuvres et des compositeurs qui méritent de figurer plus souvent à l'affiche de la vie musicale d'aujourd'hui.


LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET PRIVES

Le Festival a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture puis de la DRAC Ile de France, du Conseil Régional il y a 10 ans, de Radio France, de différents services d'Ambassades (Pro Helvetia, Musique en Wallonie, British Council, Goethe Institut)

Actuellement ses soutiens permanents, qui ne lui ont jamais fait défaut, sont : la
Commune de Ville d'Avray, le Conseil Général des Hauts de Seine, GPSO (Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest)  la SACEM, la SPEDIDAM.

Des coproductions ou co-réalisations ont été mises en place, soit régulièrement, soit occasionnellement, avec d'autres communes, en particulier avec MARNES LA COQUETTE, SAINT CLOUD, VAUCRESSON, PARIS, NONANCOURT, SEVRES, NANTERRE.

LE FESTIVAL ET LA CREATION CONTEMPORAINE

Chaque Festival est l'occasion de commander des oeuvres aux compositeurs vivants qui acceptent ainsi de rendre hommage à leurs ainés disparus. Ces oeuvres nouvelles sont reprises au cours des tournées des solistes et des ensembles qui les ont créées dans le cadre du Festival.

LE FESTIVAL ET LE DISQUE

Le Festival a passé un accord avec la Firme de disques REM pour que les oeuvres les plus significatives de chaque année et qui ne figurent pas au catalogue mondial des disques, soient enregistrées dans la continuité des concerts.

LES CONDITIONS D'ACCES DU PUBLIC

Le prix des places est uniformément fixé à 15€ (tarif inchangé depuis 1998). L'entrée est libre pour les scolaires et des réductions demi-tarif sont consenties pour les étudiants et les membres de différents groupements.

LE PROCHAIN PLAN DE 10 ANS

Les dix prochains Festivals seront consacrés aux compositeurs qui n'ont pas fait l'objet d'une programmation lors des 20 précédents. Il est à noter que beaucoup ont des attaches avec la région parisienne, soit qu'ils y soient nés, soit qu'ils y aient vécu et travaillé. Ce sont : Eric SATIE (Arcueil), Gorges BIZET (Bougival, Le Vésinet), Gabriel FAURÉ (Chatou, Louveciennes, Fontenailles), Léo DELIBES (Clichy), César FRANCK (Nemours, Quincy-Voisins), Charles GOUNOD (Saint Cloud), Cécile CHAMINADE (Le Vésinet), Marcel DUPRÉ (Meudon), Reynaldo HAHN (Bouron-Marlotte), Georges ENESCO (Meudon), Jean FRANÇAIX, Isaac ALBENIZ.

LA DIRECTION ARTISTIQUE

Jean-Louis PETIT, compositeur et chef d'orchestre, quatre fois Grand Prix du Disque pour ses enregistrements de musique française ancienne et contemporaine, a été directeur de deux festivals : les RENCONTRES EN CHAMPAGNE et le FESTIVAL ESTIVAL DE PARIS. (biographie ci-jointe extraite du Dictionnaire 1995 des Musiciens). Jean-Louis PETIT est reconnu par le milieu musical pour ses qualités de musicien autant que par son talent et son expérience  d'animateur et d'organisateur. (http://jeanlouispetit.com)

 

Les récents Festivals Internationaux de Musique Française à Ville d'Avray

juin 1999       : Charles Gounod (21ème Festival)
juin 2000       : Reynaldo Hahn (22ème Festival)
octobre 2001 : Marcel Dupré, Jean Langlais (23ème Festival)
octobre 2002  : Pierre Vellones (24ème Festival)
octobre 2003  : Augusta Holmes, Mel Bonis, Georges Onslow (25ème Festival)
octobre 2004  : Lucien Durosoir, Emile Goué, Henri Collet, Jehan Alain  (Les musiciens des deux guerres)  (26ème Festival)
octobre 2005  : Jean Françaix (27ème Festival)
octobre 2006 : Jean Françaix (suite)

Juin 2007 : "l'année 1937" (28ème Festival) Le thème du 28ème Festival de Musique Française de Ville d'Avray, en  2007, est "l'année 1937", thème illustré par des programmes d'oeuvres de compositeurs décédés en 1937 (Ravel, Roussel, Pierné, Vierne, Widor, Mélanie Bonis en  particulier), associées à des oeuvres de compositeurs nés en 1937 (Yoshihisa Taïra, PhilippeDrogoz, Paul Méfano, Pierre Yves Level, Jean-Louis Petit, Nicole Philiba, Pierre Bartholomée, Marc Bleuse, Georges Boeuf, Alina Piechowska, Yves Devernay, Georges Delvallée, Béatriz Ferreyra)

Juin 2008 : Olivier Messiaen (100ème anniversaire de la naissance)
Mai 2009 : Isaac Albeniz (100ème anniversaire de la mort)
Mai-juin 2010  : Pierre Schaeffer, Jean Martinon, Henriette Puig-Roget, Jacques Chailley, Elsa Baraine  (100ème anniversaire)

Les derniers Concours Internationaux d'Interprétation  de Paris-Ville d'Avray (organisés par le Festival) ont été consacrés à :

mars 2002 : la Guitare (anniversaire OHANA)
mars 2003 : la Clarinette (anniversaires BREVAL et DEVIENNE)
mars 2004 : l'Alto (anniversaires HUGON et Louise FARENC)
mars 2005 : la Percussion (anniversaire JOLIVET)
mars 2006 : le Violoncelle (hommage à Jacques WIEDERKER)
mars 2007 : le Hautbois (hommage à Jacques Vandeville)
mars 2008 : le Cor
mars 2009 : le Basson
mars 2010 : le Saxophone
mars 2011 : le Tuba

en mars 2012 ce sera la direction d'orchestre d'harmonie avec le concours de l'Orchestre de la Police Nationale

La Presse

"Ce Festival mérite un de ces coups de chapeau qu'un critique n'a
pas l'occasion de donner plus de deux ou trois fois au cours de sa
carrière". (La Croix)


Comité Locaux des Programmes

Désiré DONDEYNE,  ISSY LES MOULINEAUX, Compositeur,
Chef d'orchestre, ancien Directeur de l'École Nationale de Musique
et de Danse d'Issy les Moulineaux, ancien Directeur de la Musique
de la Police Parisienne



Bertrand GIRAUD,  VANVES, Pianiste - Concertiste, Directeur
du Concours International Jean Françaix de Vanves

 

Christian GOINGUENE, MEUDON, Compositeur, Chef d'Orchestre,
Ancien Directeur de l'École Nationale de Musique, de Danse et d'Art Dramatique de Meudon

 

Serge GUT,   CHAVILLE, Compositeur, Musicologue, Professeur émérite à la Sorbonne.


Jean-Louis PETIT,  VILLE D'AVRAY, Compositeur, Chef d'Orchestre, ancien Directeur de l'École Nationale de Musique et de Danse de Ville d'Avray

 

Le Festival est soutenu par la Commune de Ville d'Avray, par la Communauté d'Agglomération "Grand Paris Seine Ouest" et par le Conseil Général des Hauts de Seine



04/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres