Festival de Musique Française de Ville d\'Avray

les artistes interprètes de Jehan Alain

                                          

Dès son plus jeune âge, Désiré N'KAOUA, pianiste français né à CONSTANTINE, manifeste des dons exceptionnels qui lui permettront d'être, à 18 ans, 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS, de se perfectionner avec Marguerite Long, Lucette Descaves et Lazare Levy, et de devenir soliste de l'Orchestre Philharmonique de BERLIN.

A 27 ans, il obtient le titre envié et rarement décerné de 1er Grand Prix du Concours International de GENEVE . II remporte également la Médaille d'Or du Concours International de Vercelli, le 1er Prix du Concours Alfredo Casella de SIENNE, et devient Soliste d'Honneur de l'académie de SIENNE.

Dès lors, il effectue de nombreuses tournées en EUROPE et aux ETATS UNIS.

Le succès que remportent ses concerts fait de lui, à plusieurs reprises, le soliste invité par les plus grands orchestres : l'Orchestre Philharmonique de BERLIN, de VARSOVIE, de PRAGUE, de BUDAPEST, l'Orchestre de la Philharmonie Nationale de BUCAREST, l'orchestre de la SUISSE Romande, le Nouvel Orchestre Philharmonique de RADIO FRANCE, l'Orchestre de la R.A.I., l'Orchestre de Chambre de BERLIN, etc...

En 1988, Maître Marcel LANDOWSKI, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux Arts, le décore des insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite au titre d'Ambassadeur de la Musique Française à l'étranger.

En 1989, il donne à LYON son millième récital.

Ajoutons que son nom est déjà cité dans de nombreux ouvrages musicologiques, qu'il figure dans le fameux Dictionnaire Allemand de Musicologie de Hugo RIEMAN et dans le Dictionnaire des Interprètes (Ed. Robert LAFFONT).

Parallèlement à sa carrière de soliste international, Désiré N'KAOUA, dont la valeur pédagogique a, depuis longtemps, dépassé le cadre de nos frontières, est professeur honoraire au Conservatoire Supérieur de Musique de GENEVE et celui de VERSAILLES. II est professeur tuteur en pédagogie près le Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS et participe à de nombreuses Master-classes dans le cadre de stages et de concerts en FRANCE et à l'étranger.
Désiré N'KAOUA enseigne aujourd'hui dans deux des plus prestigieuses écoles du piano français : l'Ecole Normale de Musique de PARIS et la Schola Cantorum.

Ses activités complémentaires d'interprète et de pédagogue font qu'il est régulièrement membre du jury de concours nationaux (tels que les C.A. de piano et de culture musicale) et internationaux (comme le Concours International Dinu LIPATTI à BUCAREST où il représenta la FRANCE en juin 1997). Sa passion de la musique trouve aussi sa réalisation dans de nombreux enregistrements de disques compacts (CHOPIN, SCHUBERT, MOZART, ALAIN, CHABRIER, RAVEL, FAURE etc...). II est, de plus, directeur de Collection Urtext aux Editions LEMOINE (Intégrale des 24 Préludes et des Mazurkas de CHOPIN, entre autres).

Désiré N'KAOUA a fondé en 1986 le concours de Sonates de VIERZON ; puis en 1988, l'Académie Internationale de Musique des Pays de la Loire ainsi que le Festival Estival de GUÉRANDE, et, en 1991, le concours international de Musique française.

En 1997, Désiré N'Kaoua a été promu, sur proposition du Premier Ministre, Officier dans l'Ordre National du Mérite, toujours au titre d'ambassadeur de la Musique Française à l'étranger.
II est actuellement le seul pianiste à interpréter l'Intégrale des oeuvres pour piano de Ravel en une seule soirée.

                                            

Georges Bessonnet et

La Maîtrise d'Antony  

 

 Fondée et  dirigée par le P. Patrick Giraud en 1970, aujourd'hui par Georges Bessonnet,  elle est  la section musicale du collège marianiste Sainte-Marie d'Antony.Tout en menant de bonnes études générales, les jeunes maîtrisiens, bénéficiant d'horaires aménagés reçoivent une formation musicale sérieuse,  plus spécialisée dans la musique sacrée, leur première raison d'être étant d'assurer, comme dans toutes les maîtrises affiliées à la Fédération des Pueri Cantores le chant liturgique :  chaque dimanche les maîtrisiens chantent la messe dans la chapelle de leur collège ou dans les paroisses qui font appel à eux.

 

Ils donnent régulièrement dans leur chapelle des Concerts de musique sacrée grâce au très bel orgue qu'ils y ont fait réaliser  et ainsi que des grandes œuvres avec orchestre.

 

Ils partent chaque été en tournée, souvent à l'étranger. Cet été, ils iront chanter lors de plusieurs concerts autour du Lac Léman.

 

                                           Georges Bessonnet

 

Né à Paris, Georges Bessonnet entreprend l'étude de l'orgue avec Françoise Renet, puis André Isoir et l'écriture musicale avec Christian Gouinguené.

            1° Prix d'orgue du Conservatoire National de Région de Versailles et 1° Prix d'orgue et de fugue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il participe à plusieurs concours internationaux, notamment de Saint Alban en Angleterre, et a obtenu le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Orgue délivré par le Ministère de la Culture.

            Enseignant dans plusieurs conservatoires, il est professeur d'orgue et d'écriture au Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dupré de Meudon (Hauts de Seine)..

            Il donne de nombreux concerts comme soliste en France ainsi qu'à l'étranger (Allemagne, Autriche, Angleterre, Italie, Suisse, Hongrie, Pologne, Suède, Turquie, Canada, Chine, Philippines...) et a participé à plusieurs festivals dont ceux de St Bertrand de Comminges, Auvers sur Oise, Masevaux, Chartres, Exeter, Turin...   

            Il a enregistré plusieurs disques en soliste ou en collaboration avec d'autres artistes (Oeuvres pour Orgue de Saint-Saëns (Accord), de Jean Langlais (Syrius), de Mendelssohn (Syrius),les Sonates d'Églises de Mozart (BNL),les « Pièces en Style Libre » de Louis Vierne (Syrius), et récemment l'intégrale des œuvres de Robert Schumann.

            Prix de Composition de plusieurs  Concours Internationaux, ses compositions musicales comportent de nombreuses oeuvres vocales et instrumentales, notamment pour cuivres (Ed Billaudot), auxquelles viennent s'ajouter des pièces pour Choeur et Orchestre.

            Il est actuellement Titulaire du Grand Orgue, Directeur Musical de la Maîtrise d'Antony, dont il est l'accompagnateur depuis 1975, et co-titulaire de l'Orgue de l'Église Saint Jean Baptiste de Sceaux.

 

Site Internet: //www.maitrise-antony.com/

        

                                                               

Jean-Michel LOUCHART, titulaire du Grand Orgue de l'église Saint Marcel à Paris, joue et enregistre régulièrement, à l'orgue et au clavecin, au sein de divers orchestres et formations de chambre.

 

                                                                 

Patrice BOCQUILLON, Licence de Concert de l'Ecole Normale de Paris, est aussi à l'aise dans le répertoire baroque et classique que dans le répertoire contemporain. Il utilise avec bonheur les 4 flutes traversières.



13/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres